Savoir-faire

Notre Savoir-faire a été transmis de générations en générations et est basé sur le respect de la terre, de l'Homme et de l'environnement.

A la vigne

 

Labours, aucun traitement, apports naturels de fumiers et travail en biodynamie sur des pentes de plus de 25°, là où autrefois poussaient des oliviers et le maquis. Voilà la façon dont le domaine travaille sa terre.

Les vignes sont donc cultivées de façon naturelle, sans désherbants, sans engrais chimiques, ni produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles.

 

Jean-Baptiste, est le principal acteur du passage du bio à la biodynamie. En 2009, une rencontre avec Monsieur Petit, technicien en biodynamie, l'oriente vers une nouvelle démarche : le non-interventionniste.

Jean-Baptiste considère alors que la qualité de ses vins dépendra en grande partie de la façon dont il aura travaillé sa vigne. Le but étant de laisser le terroir s'exprimer de la manière la plus véritable qui soit. 

 

 

 

 

A la cave

Tout comme à la vigne, le travail en cave s'effectue dans le plus grand respect du produit, de l'Homme et l'environnement.

Les vinifications sont parcellaires, douces, lentes, et naturelles. 
Le soufre est utilisé à dose homéopathique et seulement à la mise, en fonction des analyses. S’il reste suffisamment de soufre naturel, nous n’en rajoutons pas. 

Les vinifications et l’élevage se font en cuves inox et béton, la durée peut varier mais les élevages sont plutôt longs. Nous laissons les vins se faire tout seuls, mis à part les débourbages et soutirages.

Il n’y a pas d’œnologue au domaine. Nous cherchons vraiment à être le moins interventionniste possible.

 

Réalisation : U Vinu Sacru