Terroir de qualité

 

Au pied du Cap-Corse, rayonnant autour du somptueux golfe de Saint Florent, les vignobles font la part belle au Niellucciu

La force de patrimoniu

 

 

Au pied de la côte ouest du cap corse, sur les hauteurs du golfe de Saint Florent, un cirque calcaire de 8 millions d'années s'est constitué à la frontière des corses schisteuses et granitiques. Ce terroir balayé par les 5 vents dominants de l'île (grecale, sciroccu, libecciu, maistrale, tramuntana), se caractérise par sa diversité géologique, son savoir-faire multi séculaire, et le respect de la biodiversité qui l'entoure par les vignerons de Patrimoniu.. La typicité de l'AOC se trouve également dans ses 2 principaux cépages : le Niellucciu et la Malvasgia, d'autres sont venus enrichir par la suite cette ampélographie : muscat, biancu gentile, carcaghjolu neru, morescone, minustellu...

Un souffle nouveau vient actuellement pérenniser ces siècles de travail et surtout le renouveau de l'AOC Patrimoniu incarné par son père fondateur Pierre De Bernardi en 1968, qui fut la 1ere AOC de Corse. Une nouvelle génération fait en sorte aujourd'hui d'enraciner définitivement l'expression de ce terroir à travers une agriculture naturelle et biologique.

L'AOC Patrimoniu est la seule à l'heure actuelle à avoir inscrit dans son cahier des charges le banissement du glyphosate et l'interdiction de l’irrigation.

 

En attendant... celle des systémiques.

 

Le vignoble

En plein cœur du village de Patrimoniu, nous vinifions dans la cave familiale. Les vignes du domaine elles, sont venues s'accrocher au Mont San Anghjulu, si représentatif de l'appellation.

Les vignes sont situées sur les hauteurs de l’appellation, une partie se trouve sur des coteaux abrupts et d’autres en demi-coteaux.

Une partie des vignes a été plantée en 1982 et une petite parcelle est même centenaire. 

Le domaine a toujours été travaillé de manière naturelle, sans usage de pesticides ni de produits chimiques.

 

Réalisation : U Vinu Sacru